Heurts Numériques par Benoît Javaux
Nous avons le plaisir de partager avec vous le travail personnel de notre Associé Benoît Javaux.
Ce roman dystopique suit quatre personnages évoluant dans une société technologique, déshumanisée et au totalitarisme diffus. Un non productif s’éreintant au Bloc du Travail Solidaire S-21. Un prêtre déphasé et vieillissant. Une femme politique ambitieuse et secrète. Et une cadre dirigeante de Mimdplant, une entreprise d’implants cérébraux. Leurs chemins s’entrecroiseront au fil de leur histoire personnelle et de leur recherche d’une salvation.
Les maux et guerres du passé ont structuré une société dont les piliers sont antagonistes : espace vital réduit, surpopulation, dépassement voire inutilité de l’Homme en tant qu’agent économique, pollution endémique.
Le manque de terres saines a généré une stratification spatiale de la société. Alors que la grande majorité des habitants vivent dans les immeubles souterrains des centres urbains, les plus privilégiés se sont isolés dans d’imposants immeubles en superstructure. Leurs mondes sont parallèles. Le travail humain s’est raréfié au point que les non productifs sont contraints d’accepter le pacte de la misère : perdre leurs droits et accomplir un travail délétère dénué d’utilité en contrepartie d’une rémunération de l’Etat. La population est pourtant tranquille, anesthésiée au numérique et à l’immédiateté. Un pouvoir désincarné veille sévèrement à la paix civile d’une main, l’autre encourageant la consommation et les vices à des fins de régulation sociale.
Existe-t-il encore un espoir dans cette société ou faut-il le chercher ailleurs ? Chacun des personnages sera confronté à cette question et y apportera ses propres réponses.
Le roman est disponible au format Kindle et ici. Bonne lecture !